Partenariats stratégiques de l'enseignement supérieur

Partenariats stratégiques de l'enseignement supérieur

De quoi s’agit-il ?

Un partenariat stratégique est un projet de coopération entre au moins 3 organismes issus de 3 pays membres du programme. La participation de partenaires localisés dans un pays non membre du programme est possible sous réserve d'être dûment justifiée et d'apporter une valeur ajoutée essentielle au projet.

Les partenariats stratégiques de l’enseignement supérieur doivent être centrés sur l'innovation. Il peut s’agir de l’élaboration de productions novatrices et/ou d’activités intensives de diffusion et d'exploitation de nouvelles méthodes, pratiques ou approches existantes. 

L'inscription sur le secteur de de l'enseignement supérieur se justifie au regard des priorités du programme et des publics majoritairement ciblés.

Il est aussi possible de s'adresser à d'autres secteurs en parallèle, donc à une pluralité de priorités et de publics cibles : de l'enseignement et de la formation professionnels et/ou de l'éducation des adultes et/ou scolaires, etc.  Dans ce cas, il s'agira d'un projet trans-sectoriel.

Priorités nationales :

Les projets des coordinateurs français qui justifient et ciblent au moins une des 3 priorités nationales suivantes, bénéficieront de 3 points supplémentaires (dans la limite des 30 points du critère « pertinence ») : l'inclusion des personnes en situation de handicap, la lutte contre les décrochages, le développement des compétences (compétences transversales, compétences clés) et la prévention de l'illettrisme.

Durée et Financement :

2 à 3 ans pour des financements pouvant aller jusqu’à 450.000 € (150.000€ /an)

Conditions d’éligibilité :

Minimum 3 établissements de 3 pays européens

 

Date limite de candidature

21/03/2018 

 

En savoir plus :

 

Fiche Partenariats stratégiques Agence Erasmus+ France : https://www.erasmusplus.fr/penelope/innovation/66/partenariats-enseignement-superieur-2018

 

 

Les projets stratégiques à AMU : quelques exemples

 

Xenios Zeus : développer des cursus de formation pour les réfugiés récemment arrivés en Grèce, en Italie et en France

http://www.xenioszeus.kmaked.eu/index.php/en/

 

Step - School Territory Environment Pedagogy : mener une étude de l’impact d’un territoire et de son environnement sur l’éducation et la pédagogie.

https://espe.univ-amu.fr/fr/projets-programmes-0

 

European academy of Participation : travailler sur la notion de participation citoyenne, notamment dans les domaines de l’art et de la culture

http://www.academyofparticipation.org/home/?no_cache=1

Video : https://vimeo.com/203042174

 

EVAL IC : élaborer un protocole et des outils d’évaluation et d’attestation des compétences en intercompréhension pour les langues romanes.

http://evalic.eu/