OSU Pythéas

Erasmus+

Procédure :

  • Choisir votre/ destination(s) (jusqu’à 3 choix d’universités) sur le catalogue Moveonline Exchange qui répertorie tous les accords que nous avons dans votre discipline : (en cours)
  • Consulter les sites des universités partenaires pour votre filière et choisir les cours équivalents à votre cursus à Aix-Marseille afin d remplir votre contrat d’étude à faire signer par l'enseignant référent Relations Internationales de votre département (cf liste des référents ci-dessous)
  • Remplir votre candidature moveon en ligne
  • Remettre votre dossier avec les pièces jointes au bureau des Relations Internationales de votre campus (DRI-campus) :

 

pour l’Etoile (Aix-Montperrin*, St Jérôme et Château Gombert) :  Mme Gina FERRERO : gina.ferrero@univ-amu.fr / 04 91 28 28 09

* La DRI organise une permanence physique pour les étudiants du campus Aix-Montperrin le vendredi matin – 8h-12h / 04 42 95 28 33

pour St Charles : Mme Delphine MOREAU : delphine.moreau@univ-amu.fr / 04 13 55 32 30

pour Luminy : M. Jean-Michel HATTON / jean-michel.hatton@univ-amu.fr / 04 91 82 90 27

•             Pièces à joindre à votre dossier :

Candidature moveon imprimée, lettre de motivation dans la langue d'enseignement du pays d'accueil, contrat(s) d'études signé(s)*, relevés de notes depuis le bac,

* 1 contrat d’études par université demandée / 3 choix maximum

 

Votre dossier sera examiné lors d'une commission de sélection (cf. calendrier ci dessous). Une réponse, positive ou négative, vous sera communiquée par e-mail. En cas d'acceptation de la mobilité, la suite de la démarche vous sera expliquée par votre DRI-Campus, notamment concernant votre demande d'aide financière à la mobilité (pour toute information préalable, veuillez consulter notre rubrique "Aides à la mobilité").

 

Date limite de dépôt de candidature :

Pour les départs au 1er semestre 2018/2019 ou à l'année :

- 15 février 2018 pour la 1ère commission de sélection qui se tiendra courant mars

- 15 mai 2018 pour la 2ème commission (campagne supplémentaire de sélection)*

Pour les départs au 2ème semestre 2017/2018 :

- 28 septembre 2018 pour une commission de sélection qui se tiendra courant octobre*

*Les étudiants déposant leur dossier de candidature pour les 2ème et 3ème commissions ne pourront postuler que pour les destinations laissées vacantes à l'issue des commissions précédentes

 

Enseignants Référents RI :

Catherine FERNANDEZ : catherine.fernandez@univ-amu.fr
Franck TORRE (Master SET) : franck.torre@univ-amu.fr
Gwenola SIMON (Master Océano) : gwenola.simon@univ-amu.fr

Rapprochez-vous également de vos responsables de formations et de vos DRI-Campus.

Sélection interne à AMU

Sont éligibles au programme Erasmus+ les étudiants respectant les critères indiqués ci-dessus dans la rubrique « Qui peut partir en Erasmus+ ».

Votre candidature sera examinée et classée lors d’une commission de sélection en fonction des critères suivants :

•             Critère académique

•             Critère linguistique

•             Critères d’appréciation générale (motivation, définition du projet d’études,…)

Le résultat, positif ou négatif, vous sera communiqué par voie de messagerie électronique et par affichage dans les DRI-campus.

Inscription/candidature à l'université d'accueil

En cas de sélection, vos noms et contacts seront communiqués à l’université d’accueil par votre DRI-campus. Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les modalités d’inscription auprès de cette université. La sélection interne à AMU n’entraîne pas une acceptation automatique de la part de celle-ci. Il vous est donc fortement recommandé d’attendre la réponse définitive de l’université d’accueil avant de préparer matériellement votre mobilité.

Préparer sa mobilité :

En cas de sélection vous devez par ailleurs vous rapprocher de votre DRI-campus pour toute question relative à votre future mobilité, notamment concernant votre demande d'aide financière à la mobilité (pour toute information préalable, veuillez consulter notre rubrique  "Aides à la mobilité").