ONE YEAR ABROAD - Mobilité étudiante aux USA (Creighton University)

"During my 1st year of studies in the Master-programme ACMA (Aire Culturelle du Monde Anglophone) at Aix-Marseille University, I spent a year abroad at Creighton University in Omaha, Nebraska (U.S.A.). I did the whole academic year 2016/2017. It is quite difficult to sum up such a rich experience in a few sentences but what I can affirm is that it was the most beautiful experience of my entire life. For my studies, I had the chance to carry out all my research for my Master degree on local history and I am now completely sure that I made the right decision about my career path. A year abroad allows you to put things into perspective about yourself and make you realise what really counts. However, the most important part of a cultural exchange is the people you meet. I now have friends from all over the world from different cultures. This is the cultural awareness that really changed me. For those who hesitate about spending a year abroad, I would only say that a year abroad is the most challenging present life can give you. You start over. You arrive in an unknown country, you learn a new language, and you have to rebuild everything. Sometimes you need to abandon everything in order to better find oneself."

"Pour ma première année de master ACMA, j’ai effectué un séjour à l’étranger à Creighton University, à Omaha dans le Nebraska. Je suis partie pour l’année universitaire 2016/2017. Il est dur de résumer une année aussi riche en quelques phrases, mais ce que je peux affirmer c’est que cette année fut la plus belle expérience de toute ma vie. Académiquement, j’ai eu la chance de mener mes recherches de master sur l’histoire locale et je suis maintenant sûre que j’ai choisi la bonne voie. Un an à l’étranger permet de prendre un grand recul sur soi-même et réaliser ce qui compte vraiment pour soi. Mais l’aspect le plus enrichissant d’un échange, ce sont les rencontres. J’ai maintenant des amis aux quatre coins du monde, de cultures et d’héritages différents. C’est cette ouverture sur le monde qui m’a vraiment changée. Pour ceux qui hésitent à partir, je dirai juste qu’une année à l’étranger est le plus beau défi que la vie peut vous donner. On repart de zéro. On arrive dans un pays que l’on ne connait pas et dont on ne maîtrise pas forcément la langue, et il faut tout reconstruire. Quelques fois, il faut se perdre, pour mieux se retrouver."

Elodie .

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=k6IFKSzuzZk