Mission du 19 au 28 octobre 2018 en Arménie dans le cadre du projet 2018-2020 “Mobilité internationale de crédits” entre AMU et l’Université d’Etat d’Erevan (UEE)

Comité de sélection au Centre de réussite universitaire de l’Université d’Etat d’Erevan des mobilités envisagées pour le 2ème semestre 2018-2019

Depuis 2015, la coopération entre AMU et l’UEE a bénéficié de 3 projets Erasmus+ « Mobilité internationale de crédits » financés par l’Union européenne.

Du 19 au 28 octobre 2018, une délégation d’AMU composée de Patrick DONABEDIAN, Maître de conférences en études arméniennes et coordinateur du projet, de Christel DUPONT-FERRIER, chargée de coopération « Europe » à la Direction des relations internationales et d’Olivier PEREZ, gestionnaire des mobilités internationales à la Faculté ALLSH s’est rendue en Arménie.

Parmi les différents objectifs de cette mission, l’élargissement de la base du partenariat institutionnel à de nouveaux domaines disciplinaires était considéré comme un élément essentiel à mettre en place par les deux universités. Dans le cadre de ce partenariat, les champs disciplinaires privilégiés sont : les philologies française et arménienne, l’archéologie et histoire de l’art, les études moyen-orientales, la géographie-cartographie, les sciences de la terre et de l’environnement, et les relations internationales et sciences politiques. D’ici la fin de l’année 2018, 5 mobilités pour personnel enseignant et non enseignant sont organisées au sein d’AMU (au département des études moyen-orientales, au département de littérature comparée et à la Direction des relations internationales). Les échanges se poursuivront jusqu’en juillet 2020 avec 42 mobilités entrantes et sortantes aussi bien pour le personnel que les étudiants.

Cette mission en Arménie a été l’occasion d’organiser pour la 1ère fois, le 25 octobre 2018, une rencontre – conférence de presse à l’Ambassade de France en Arménie. Cette démarche avait pour but de faire apprécier des médias et du public, l’intérêt et l’ampleur des échanges déjà réalisés. Le témoignage des étudiants bénéficiaires de ces échanges a permis de constater que leur intégration professionnelle avait été fortement facilitée par leur expérience à Aix-en-Provence dans le cadre d’une mobilité internationale. Mme Lana Karlova, coordinatrice et point de contact national Erasmus+ en Arménie, a salué ces résultats encourageants obtenus par les participants du programme Erasmus+. Le soutien apporté à l’amélioration des savoirs et des compétences des étudiants et des enseignants arméniens a contribué à ouvrir de nouvelles opportunités non seulement pour le recrutement (postes dans la haute administration, le journalisme et les organisations non gouvernementales), mais aussi pour la poursuite d’études en doctorat.

Enfin, cette mission s’effectuait une semaine après le XVIIème Sommet de la Francophonie organisé pour la 1ère fois en Arménie (11 – 12 octobre). La mission a donné l’occasion à AMU de rappeler son engagement dans la promotion de la francophonie, notamment dans le cadre de ses actions en Arménie. De même, cette mission a permis de souligner l’importance qu’AMU accorde à l’enseignement des études arméniennes dispensé de manière continue à tous les niveaux depuis une cinquantaine d’années. Cet enseignement indispensable aux étudiants souhaitant partir en mobilité en Arménie contribue à la richesse de l’offre linguistique et culturelle de l’établissement.