Etudiants en programme d'échange

Vous souhaitez venir étudier à AMU dans le cadre d'un programme d'échange.

L'inscription et le règlement des frais dans votre université d'origine sont obligatoires. Vous restez étudiant de cette université, et vous venez à AMU pour suivre des cours et obtenir un nombre suffisant de crédits pour valider votre diplôme dans votre université d'origine.
Il faut vous assurer qu'il existe un accord entre votre université et AMU, vous devez ensuite suivre la procédure de candidature dans votre université. Si vous êtes sélectionné, reportez-vous aux instructions indiquées ci-contre suivant la composante d'AMU que vous allez intégrer.

Tout au long de votre séjour à AMU vous bénéficierez du mentorat de l'enseignant responsable de l'échange : celui-ci vous accompagnera sur le plan pédagogique durant toute votre mobilité. Ainsi votre parcours sera parfaitement encadré.

 

LOGEMENT

LOGEMENT EN RESIDENCE UNIVERSITAIRE (CROUS)

Cette admission N’EST PAS AUTOMATIQUE : elle s’effectue en fonction de la capacité d’accueil des résidences universitaires.
  • Si vous souhaitez être logé en résidence universitaire, il faut en informer votre correspondant aux Relations Internationales d'AMU en le spécifiant sur le formulaire de candidature en ligne. Votre demande sera examinée et vous serez informé de la décision par e-mail en juillet pour une arrivée au 1er semestre, et en décembre pour une arrivée au 2nd semestre.
    1. Votre demande est acceptée : vous recevrez un mail de l’application web INTERLOG sur laquelle il faudra vous inscrire, effectuer une demande de logement et acquitter en ligne les arrhes demandées pour que la réservation soit effective.
    2. Votre demande est refusée : il vous appartient alors de faire les démarches nécessaires pour trouver un logement en ville.

Nous vous rappelons que vous n’êtes pas autorisé à contacter directement les services du CROUS, notre Service demeure votre unique interlocuteur.

A l’arrivée en France, seuls les étudiants ayant obtenu un logement universitaire et reçu par e-mail une confirmation de cette réservation par INTERLOG pourront se présenter directement dans la résidence universitaire et recevoir les clés de leur chambre.

Si une chambre en cité universitaire vous est attribuée, vous vous engagez à :

  • acquitter lors de votre arrivée le reste du montant forfaitaire semestriel.
  • résider dans votre logement universitaire durant la période totale de votre séjour d’études à Aix-Marseille Université : en cas de départ anticipé, vous ne serez pas remboursé.
  • demeurer dans votre logement universitaire uniquement pour la durée de votre séjour d’études et pas au-delà.

Toute demande de prolongation de séjour d’études n’implique pas automatiquement l'autorisation de prolonger son séjour en cité universitaire.

LOGEMENT EN VILLE

Plateforme logement de l'Université STUDAPART

La plateforme logement vous permet de : 

  • Trouver/proposer une location en France et à l’étranger
  • Trouver votre/vos colocataire(s) et former des colocations en France et à l’étranger
  • Trouver/proposer une chambre temporaire en France et à l’étranger. 

Lien de la plateforme Studapart : http://housing.univ-amu.fr/fr/

Des informations pratiques et adresses utiles pour trouver un logement en ville vous sont proposées dans le Guide des Etudiants internationaux / International Student handbook . Votre interlocuterur à la Direction des Relations Internationales pourra également vous donner certaines pistes.

 

ASSURANCES

ASSURANCE LOGEMENT

Quel que soit votre mode de logement, il sera nécessaire de souscrire une police d’assurance couvrant au minimum le dégât des eaux et l’incendie, auprès d’une compagnie de votre choix. Vous pouvez aussi vous adresser aux mutuelles étudiantes : LMDE, MEP…, au service de logement du CROUS ou à votre banque.

ASSURANCE MALADIE

Seuls les étudiants ressortissants européens et résidents permanents européens, âgés de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire (né à partir du 1er octobre 1988 pour 2016/2017), sont exemptés de l’adhésion à la Sécurité sociale étudiante française.

A votre arrivée, vous devrez présenter votre carte européenne d’assurance maladie.
La carte européenne d’assurance maladie atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins 3 semaines avant votre départ pour la France.

Important

  • Les étudiants non ressortissants européens âgés de moins de 28 ans (au 1er octobre de l'année universitaire en cours) devront OBLIGATOIREMENT adhérer à la Sécurité Sociale étudiante française. L’adhésion se fait à l’arrivée en France lors de l’inscription à Aix-Marseille Université (en 2015/2016, le coût est de 215 €).
  • Les étudiants non ressortissants européens âgés de plus de 28 ans devront fournir une attestation de couverture médicale valable en France et valide pour la durée de leur séjour en France. En l'absence de ce document, aucune carte d’étudiant d'Aix-Marseille Université ne pourra leur être délivrée.

 

VISA, TITRE DE SEJOUR TEMPORAIRE

 

Etudiants hors Union Européenne ou hors Espace Economique Européen :

  • A l’arrivée en France : VISA LONG SEJOUR valant titre de séjour

Vous devez, dès votre arrivée en France, régulariser votre titre de séjour (délai maximum de 2 mois à compter de votre arrivée en France).

Les services de l’OFII (Office Français de l’Immigration) seront présents sur les guihcets d'accueil à Aix et à Marseille. Vous devez déposer :

  • le formulaire de demande d’attestation OFII, visé par le service consulaire français et que vous aurez complété et signé.
  • la copie des pages de votre passeport où figurent votre identité, votre visa, le tampon de la date de votre entrée sur le territoire français ou dans l'espace Shengen,

Vous recevrez de la part de l’OFII un accusé de réception.

Vous devrez par la suite présenter les documents suivants :

  • votre passeport
  • la copie de votre justificatif de domicile en France,
  • 1 photo d'identité
  • le timbre « OFII » (58 euros) que vous pouvez acheter sur le site www.timbresofii.fr ou auprès des bureaux de tabac ou centre des impôts.

L’OFII apposera ensuite, sur votre passeport, une vignette attestant de l’accomplissement de toutes les formalités. Le numéro « AGDREF » figurera sur cette vignette valant titre de séjour temporaire.

AIDES SPECIFIQUES AUX ETUDIANTS EN POSITION DE HANDICAP EN MOBILITE INTERNATIONALE

Un étudiant en situation de handicap qui souhaite effectuer une mobilité entrante Erasmus+ à Aix Marseille Université doit s’assurer auparavant de l’acceptation de son dossier. Pour cela, son établissement d’origine doit, en amont, prendre contact avec la Direction des Relations Internationales d’AMU afin de vérifier que l’université est en mesure de répondre aux besoins spécifiques de l’étudiant (secrétariat d'examen, agrandissement sur pages A3, logiciels adaptés, tiers-temps...).