Etudiants entrants en programme d'échange - ALLSH

Europe - ERASMUS+

Avant de candidater s’assurer :

• qu’il existe un accord bilatéral ERASMUS+ entre votre université et Aix-Marseille Université.
  • et que vous avez été sélectionné par votre Université.

Après sélection par votre Université d’origine :

• Votre service des relations internationales annonce votre candidature par e-mail à erasmus-in-humanities2@univ-amu.fr (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Malte, Portugal, Grèce, Chypre) ou erasmus-in-humanities1@univ-amu.fr (autres pays de l’Union Européenne).
  • Nous vous communiquons par e-mail la procédure à suivre pour votre inscription : candidature en ligne sur le site web de la DRI : candidature Moveonline (application form).
  • Imprimer ce formulaire, le compléter et le faire signer par votre enseignant tuteur ERASMUS+ (dans votre Université).
  • Compléter également le Contrat d’Etudes (Learning Agreement) fourni par votre Université
  • Nous faire parvenir les 2 documents (formulaire de candidature + contrat d’études) accompagnés de 2 photos d’identité, d’une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport, et d’une photocopie de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie ou attestation d’assurance, d'une preuve de niveau de français B1 minimum au plus tard le :
    - 31 mai pour un séjour annuel ou au 1er semestre (mi-septembre –mi-janvier)
    - 31 octobre pour un séjour au 2ème semestre (mi-janvier –fin mai)
    par courrier à :

Aix-Marseille Université - DRI Campus ALLSH
29, av. R Schuman
F-13621 Aix-en-Provence Cedex 1 - France

Confirmation de votre candidature

Nous vous adresserons un e-mail d’acceptation dès validation de votre dossier de candidature par votre enseignant tuteur ERASMUS+ à Aix-Marseille Université.

Rappel :

Les étudiants doivent respecter les domaines d’études prévus dans les accords bilatéraux ERASMUS+ (Pour connaître la discipline et le nom de votre enseignant tuteur à Aix-Marseille Université, veuillez télécharger l'annuaire des mobilités.)

STAGE INTENSIF DE FRANÇAIS - uniquement pour les étudiants arrivant au 1er semestre  : se renseigner auprès de votre contact Erasmus+ dans notre service (cf ci-dessus)

A VOTRE ARRIVEE

1. Présentez-vous prioritairement à votre lieu de résidence.
    Si vous êtes logé en résidence universitaire (si la chambre a été accordée et réservée) et si vous pensez arriver en dehors des heures d’accueil en cité universitaire, vous êtes prié d’en informer la résidence.
  2. Pour l’inscription administrative présentez-vous à Aix-en-Provence, au 29, Avenue Robert Schuman à la Direction des Relations Internationales (DRI). La DRI-Campus Aix ALLSH est là pour accueillir les étudiants Internationaux en programme d'échange (Bureau A 208), elle vous informera et vous conseillera.

Rappel
Munissez-vous d'une copie de votre contrat d'études ERASMUS+ (learning agreement), du justificatif de la couverture sociale (formulaire E128, carte européenne d'assurance maladie, carte d’assurance privée), de votre passeport ou carte d’identité et d’au moins 2 photographies d'identité.

Salle de mobilité internationale - Aix-Marseille Université
29 avenue Robert Schuman F-13621 Aix-en-Provence
Salle A 208 (2e étage du bâtiment principal)

A la rentrée, réception du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Tél +33 (0)4 13 55 31 88/81
Fax +33 (0)4 13 55 31 42

HORS EUROPE

Date Limite d'envoi pour le semestre 1 et l'année / 31 mars 2016
Date Limite d'envoi pour le semestre 2 : 31 octobre 2016

Les documents originaux doivent être envoyé par courrier au :

M. Olivier PEREZ
Direction des Relations Internationales
Aix-Marseille Université
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence, FRANCE

For further information, contact : international-humanities@univ-amu.fr / +33.(0)4.13.55.31.78

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à la procédure de demande d’admission pour l’année 2017-2018 pour les programmes d’échange à Aix-Marseille Université, secteur Arts, Lettres et Sciences Humaines (ALLSH).

Dossier de candidature :

• Formulaire Moveonline (Valider à chaque étape, imprimer, signer et joindre au dossier final)
  • Contrat d’études, signé par l’enseignant responsable des échanges
  • Une lettre de recommandation d’un professeur de votre discipline principale
  • Une certification ou une attestation prouvant votre compétence de niveau de français B1
  • Relevés de notes officiels et traduction française
  • Une photographie d'identité récente (pas de photocopie ni de version numérique)
  • Une photocopie du passeport
  • Une lettre de motivation dactylographiée en français, décrivant les motivations pédagogiques à vouloir étudier à Aix-Marseille Université et un CV
  • La liste des cours suivis en 2016-2017

Deadline : 31 mars 2017