Cours de langues

Vous souhaitez perfectionner votre français ?

Renseignez-vous auprès du SUFLE (Service Universitaire de Français Langue Etrangère).

Vous souhaitez vous perfectionner dans une langue étrangère avant d'effectuer votre mobilité ou pour tout autre besoin ?

Pour profiter pleinement de votre séjour à l’étranger, en programme Erasmus+ ou dans le cadre de tout autre programme de mobilité, il est souhaitable de posséder un niveau de langue suffisant pour suivre les cours et passer les examens dans l’établissement d’accueil. Certaines universités partenaires, notamment anglophones, exigent un niveau de langue attesté par une certification, comme le Test of English as a Foreign Language (TOEFL). Renseignez-vous auprès de votre DRI de Campus ou du bureau des relations internationales de votre composante pour connaître les exigences en matière de compétences linguistiques de votre université d'accueil.

AMU met à votre disposition plusieurs centres de préparation linguistique où vous pourrez vous remettre à niveau dans la plupart des langues étrangères.

Organisation des enseignements par site :

Pour l'ensemble des usagers d'Aix-Marseille Université, la MIRREL (Maison Interdisciplinaire des Ressources et Recherches En Langues) d'AMU peut vous accompagner pour améliorer vos compétences linguistiques ou découvrir une autre langue. Toutes les informations sur le Centre d'Apprentissage et de Ressources en Langues de la MIRREL sur le document à télécharger ici.

Cours de chinois et de japonais pour les non spécialistes

Des cours de chinois sont également proposés aux étudiants, ils sont fortement conseillés à ceux qui envisagent une mobilité dans l’un ou l’autre de ces deux pays. Ces cours sont ouverts également à l'ensemble du personnel AMU.

Tests officiels de langue

Attention, certaines destinations nécessitent de prouver votre niveau de langue avec un test officiel (de type TOEFL pour l'anglais). Il faut être attentifs aux dates des sessions organisée près de chez vous et au délai pour l'obention de vos résultats. Vous trouverez dans la rubrique "lien utile" les sites où vous trouverez ces informations.