Canada

Bon à savoir !

Attention, une candidature au Canada se prépare consciencieusement ! Voici quelques éléments à prendre en compte avant de commencer votre candidature :

Une sélection académique très compétitive :

Seules les meilleures candidatures seront présélectionnées par AMU, sachant que la décision finale d’acceptation relève de l’université partenaire.
Vous devez avoir un excellent dossier académique (moyenne universitaire cumulative recommandée 12/20).
Avant de déposer votre dossier de candidature, vous devrez obtenir l’autorisation de votre référent pédagogique. Si vous ne validez pas votre premier semestre, votre candidature sera annulée.

Le niveau de langue :

Si vous souhaitez candidater dans une université anglophone, vous devrez justifier d’un niveau d’anglais suffisant (TOEFL ou IELTS) au moment du dépôt de votre dossier de pré-candidature. Inscrivez-vous donc impérativement pour une session en octobre ou début novembre pour obtenir vos résultats dans les temps.

Avoir les ressources financières suffisantes :

Une mobilité au Canada demande des ressources financières importantes. Pour obtenir votre permis d'études, vous devrez prouver que vous disposez des ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins lors de votre séjour au Canada, soit environ 11000$.

Les démarches administratives :

Vous devrez effectuer plusieurs démarches administratives dans un calendrier serré. Le personnel de votre DRI-campus est là pour vous appuyer mais votre motivation et votre sérieux seront indispensables à la réussite de votre projet !

Definir ses priorités :

Une candidature pour un programme hors Europe et notamment au Canada, ne peut être cumulée avec une candidature Erasmus. Si votre candidature retenue par l'université canadienne de votre choix, vous vous engagez à partir. Si votre candidature n'est pas retenue, vous pourrez alors vous orienter sur un programme Erasmus.

Se tenir informé pour bien préparer son projet :

  • Participez aux réunions d’information organisées sur les différents sites d’AMU en octobre 2017.
  • Lisez attentivement toutes les informations sur ce site, dans les guides téléchargeables et sur les sites des universités partenaires. Déterminez le choix de votre université en fonction des critères de sélection, du nombre de places et des programmes ouverts que vous aurez identifiés, soyez stratégiques !
  • Prenez rendez-vous avec vos DRI-campus pour bénéficier de conseils personnalisés. (contacts)
  • Téléchargez et lisez attentivement les documents disponibles dans le bloc "Etudes au Canada - Informations"

Différents programmes d'échanges au Canada

Les programmes d’échanges ouverts à tous

AMU a conclu des conventions toutes disciplines permettant des programmes d’échanges ouverts à tous, sous réserve des conditions d’admissibilités appliquées par nos partenaires.
Les places étant souvent limitées, une première sélection est effectuée par AMU au mois de janvier. Vous pourrez soumettre trois vœux parmi les universités partenaires. Votre dossier sera ensuite positionné sur l’université pour laquelle vous aurez le plus de chances d’être admis.

Les programmes d’échanges ouverts à certaines disciplines uniquement

Il s’agit de places négociées entre départements et disciplines spécifiques. La procédure de sélection est facilitée car vous serez positionné directement par votre enseignant et votre DRI-Campus sur les places réservées à votre discipline.

Rapprochez-vous de votre DRI-Campus pour vérifier les conditions d'éligibilité de ces accords.

Préparation de votre candidature :

  • Vérifiez votre éligibilité à AMU pour participer à un programme d’échanges au Canada.
  • Vérifiez votre éligibilité auprès des universités partenaires (programmes ouverts ou restreints, moyenne minimale requise, conditions spécifiques de certains programmes...).
Lisez attentivement le portail dédié aux étudiants internationaux de l’université de votre choix.
Pour les établissements membres du BCI, ces informations sont également disponibles sur le site du BCI : « Conditions particulières ».
Il est de votre responsabilité de vérifier chaque programmes d'études des établissements d'accueil auprès desquels vous désirez postuler afin de choisir des cours adéquats à votre cursus.
  • Contactez votre DRI-Campus pour obtenir votre dossier de pré-candidature.
  • Déposez votre dossier de pré-candidature auprès de votre DRI-campus à la date qui vous sera indiquée. Attention, les dossiers sont à déposer avant les vacances de Noël. Les résultats seront communiqués début janvier.
  • Si vous êtes présélectionné par AMU, prenez rendez-vous avec votre DRI-Campus pour confirmer votre participation au programme d’échange et pour finaliser votre dossier de candidature.
La liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier de candidature final vous sera communiquée par l’agent en charge des mobilités de votre DRI-Campus ou service RI de votre composante.
Des documents supplémentaires peuvent être requis par certains départements (portfolio en arts plastiques par exemple). Il est de votre responsabilité de prendre connaissance de ces exigences et de fournir ces pièces complémentaires.
Tout dossier de candidature incomplet sera rejeté.
  • Lorsque l’université partenaire aura accepté votre candidature, commencez immédiatement vos démarches administratives ( Permis d'études, logement, billets...) !

Calendrier

  • Réunion d’information : octobre 2017
  • Dépôt des dossiers de pré-candidature : 15 décembre 2017*
  • Résultats des présélections : à partir du 1er février 2018
  • Constitution et dépôt du dossier de candidature final auprès des DRI-Campus ou du Service RI de votre composante : février-mars 2018
  • Envoi des dossiers aux universités partenaires : février-mars 2018
  • Acceptation finale par les universités partenaires : avril-juillet 2018

En attendant la réponse de votre admission dans l'université partenaire, vous pouvez vous informer sur l’organisation de votre séjour (voyage, logement, papiers, etc.). Attention, n'entamez aucune démarche tant que vous n'avez pas reçu votre acceptation officielle.

  • Préparatifs de départ : juin-aout 2018
  • Inscriptions administratives et pédagogiques à AMU : juillet 2018
  • Départ : août 2018 (journées d’intégration obligatoires à l’université d’accueil)

 

* Date à titre indicatif, consultez votre DRI de Campus ou SRI pour connaître la date limite de dépôt de votre composante.