Campus transnational nord-méditerranéen

Début avril dernier, Aix-Marseille Université a accueilli au Pharo les représentants de l’université de Barcelone, de l’université autonome de Madrid et de l’université Sapienza de Rome afin de lancer un programme de coopération académique et scientifique renforcée.

 

Le Campus transnational nord méditerranéen a été officialisé par la signature d'Yvon BERLAND, Président de l’université d’Aix-Marseille ; José M. SANZ, Recteur de l’université autonome de Madrid ; Eugenio GAUDIO, Recteur de l’université Sapienza de Rome et Alejandro AGUILAR, vice-recteur de l’université de Barcelone.

Ce partenariat, initié par AMU, fait suite aux déplacements du Président Berland en 2016 dans chacune de ces universités partenaires. L’objectif est de créer un "campus transnational nord Méditerranéen" animé autour de 4 axes principaux :

intensifier les relations entre les  partenaires en matière de mobilité, formation, recherche et innovation ;

conduire des projets d’envergure dans un cadre européen et international ;

définir les thématiques cibles et les domaines d’excellence communs ;

valoriser le potentiel académique et scientifique des 4 partenaires ainsi que leurs capacités d'action et de rayonnement.

Quatre premières actions ont été identifiées : développer la mobilité étudiante et les diplômes multiples entre les partenaires ; renforcer la coopération dans le cadre des appels à projets européens et les projets de recherche collaboratif ; envisager l’organisation d’une «école d’été» commune.