Agenda

  Appels d'offres
Appel à candidature
Du 18/10/2018 - 09:30 au 18/10/2019 - 09:30

Bourses d'études et de recherche en Allemagne 2019/2020

 

L'Office allemand d'échanges universitaires a partagé sa nouvelle brochure électronique "Bourses d'études et de recherche en Allemagne 2019/2020".
Celles-ci présentent les différentes possibilités de séjours et de financements proposées par le DAAD et d’autres organismes.

 

 

Appel à candidature
Du 18/10/2018 - 10:45 au 31/01/2019 - 10:45

Appel à projets du Fonds France-Berkeley

L’Ambassade de France aux Etats-Unis nous informe du lancement de l'appel à projets du Fonds France-Berkeley. Il est ouvert jusqu’au 31 janvier 2019.

Lancé en 1993 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Université de Californie à Berkeley (UC Berkeley), le Fonds France-Berkeley soutient et promeut les collaborations académiques dans toutes les disciplines entre l’Université de Californie et des centres de recherche et institutions d’enseignement supérieur en France.

Le Fonds évalue des projets soumis conjointement par un professeur ("tenured" ou "tenure-track") ou un chercheur permanent d’UC Berkeley ou UC Davis (les post-doctorants ne sont généralement pas éligibles), et un professeur ou chercheur permanent d’une institution française.

Chaque projet collaboratif franco-américain recevra un montant maximal de 12 000 $. Des candidatures peuvent être soumises dans toutes les disciplines : sciences appliquées, ingénierie, sciences exactes, humanités, sciences sociales.

Les projets sélectionnés doivent commencer entre le 1er juillet et le 31 décembre 2019 et être terminés au bout d’un an.

Les chercheurs intéressés peuvent prendre connaissance des détails et candidater à l’appel à projets 2019 du Fonds France-Berkeley en ligne :
https://www.france-science.org/Fonds-France-Berkeley-Appel-a,9813.html

Voici le calendrier relatif aux candidatures :
• Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2019
• Annonce des projets sélectionnés : mi-juin 2019
• Début des projets sélectionnés : juillet-décembre 2019

Pour toutes questions relatives aux candidatures : Julia Nelsen (Program Manager): fbf@berkeley.edu

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon fbf_call_for_projects_2019_-_final_3.pdf89.26 Ko
Appel à candidature
Du 22/11/2018 - 09:00 au 20/01/2019 - 09:00

Vulcanus au Japon | Stages au Japon pour étudiants de l’UE / COSME

LE PROGRAMME VULCANUS
«Vulcanus au Japon» est un programme destiné aux étudiants-ingénieurs de l’Union européenne* / Cosme**.
Il commence en septembre de chaque année et se termine en août de l’année suivante. Le programme se déroule dans son intégralité au Japon.

CRITERES D’ELIGIBILITE
Les candidats doivent :

  •  être ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne*/Cosme**;
  •  être inscrits en faculté de Sciences Appliquées / Sciences de l’Ingénieur***;
  •  être inscrits à l’université dans un Etat membre UE / Cosme, entre le niveau Bac+4 et l’avant-dernière année de PhD. (Inscription à l’univeristé valable au moins jusqu’au mois de juin suivant la date limite de candidature Vulcanus);
  •  pouvoir partir au Japon pendant une année complète

OBJECTIFS
* Familiariser les futurs cadres de l’industrie et de l’administration européennes* avec le monde des affaires au Japon, sa structure économique
et industrielle et ses institutions;
* Créer des réseaux de relations privilégiées, souvent déterminantes pour la réalisation de projets de coopération industrielle entre les deux pôles.

CRITERES DE SELECTION
Les candidats sont sélectionnés d’après leurs résultats universitaires, l’avis de leurs professeurs, leur connaissance de l’anglais écrit et parlé, leur motivation, leur intérêt pour les relations entre l’UE et le Japon et leur capacité d’adaptation.

PRINCIPE DE FINANCEMENT
Le programme “VULCANUS au Japon” est subventionné par l’entreprise d’accueil japonaise et par le Centre UE-Japon pour la Coopération Industrielle (organisation co-financée par la Commission Européenne et par le Gouvernement japonais). Les étudiants reçoivent une bourse (1.900.000 yen)
destinée à financer leur voyage et leur séjour au Japon. Ils sont logés par l’entreprise d’accueil durant les 12 mois. Les cours de langue et le séminaire sont à la charge du Centre UE-Japon pour la Coopération Industrielle.

CALENDRIER:

-> Date limite de candidature: 20 janvier (les étudiants doivent être inscrits à l’université au moins jusqu’au mois de juin suivant cette date)
-> Vulcanus au Japon commence le 1er septembre et dure un an

 

 

Fichier attachéTaille
Microsoft Office document icon application-form.doc202 Ko
Microsoft Office document icon compulsory-docs.doc69.5 Ko
Microsoft Office document icon faq.doc70 Ko
Fichier selection-process.docx13.45 Ko