Agenda

  Appels d'offres
Appel à candidature
Du 18/10/2018 - 09:30 au 18/10/2019 - 09:30

Bourses d'études et de recherche en Allemagne 2019/2020

 

L'Office allemand d'échanges universitaires a partagé sa nouvelle brochure électronique "Bourses d'études et de recherche en Allemagne 2019/2020".
Celles-ci présentent les différentes possibilités de séjours et de financements proposées par le DAAD et d’autres organismes.

 

 

Appel à candidature
Du 14/03/2019 - 09:15 au 15/05/2019 - 09:15

Appel à candidature École d'Été " Culture francaise: Littérature, Art et Société"

L'Institut Francophone International, Université Nationale du Vietnam, Hanoï (IFI), en partenariat avec l’Université Aix-Marseille Université (AMU), met en œuvre une formation intitulée “École d’été : Culture Française : littérature, art et société”.

Cette formation reçoit le support financier du programme de l’Union Européenne “Erasmus+ Mobilités Internationales de Crédits”.

Objectifs : Cette école d’été s’adresse aux formateurs francophones des pays d’Asie, notamment dans la région de l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Singapour, Corée, etc.), mais aussi de l’Asie de l’Est (Japon, etc.), comme une aide au développement de leur ingénierie pédagogique.

Cette école est aussi une opportunité pour les participants de découvrir le Vietnam, un pays francophone important de la région.

 Contenu:

Cours: « Langue française et linguistique »;
Cours: « Pratique de l’écrit par le biais des ateliers d’écriture »;
Cours: « Littérature française: littérature et histoire; épistémologie des sciences françaises à partir des textes des philosophes des Lumières »;
Cours: « Arts et société française: chanson française, cinéma français »;
Découverte de la Baie d’Halong (un patrimoine du mondiale);
City Tour de Hanoi

Avantages du programme

Tous les enseignants sont professeurs de l’AMU, France ;
Le contenu est communiqué par une nouvelle méthode d'enseignement ;
L’environnement académique international et multiculturel
La chance de découvrir la culture Vietnamienne
La chance d'accéder aux bourses d’études (Master, Doctorat) de l’IFI et de l’AMU


Conditions d’accès

Langue française : Niveau B1 ou plus du français selon le Cadre européen commun de référence pour les langues ou équivalent (Sauf les candidats provenant de pays où le français est la langue principale ou officielle, ou pour ceux qui ont le diplôme d’une formation universitaire en français).

Diplôme : Diplôme Universitaire, délivré par Aix – Marseille Université (AMU)

Langue de formation : Français


Durée et lieu de formation

Durée : 20 jours, du 15 juillet 2019 au 6 août 2019
Lieu : Institut Francophone International, UNV Hanoi (Vietnam)

Frais d’inscription : 17.000.000 VNĐ (US$ 800)

Bourse de logement : Tous les participants bénéficieront du logement gratuit pendant 30 jours à la cité universitaire de l’Université nationale du Vietnam ;

Nombre de participants : 25 – 30 personnes / Cours

Période d’inscription : du 25 janvier 2019 au 15 mai 2019

Vous pouvez d’inscription en ligne: ICI

Appel à candidature
Du 14/03/2019 - 09:45 au 03/05/2019 - 09:45

COLOMBIE : appel à projets ECOS Nord pour l'année 2019 ouvert du 4 mars au 3 mai

Le Comité ECOS Nord, instrument du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, émet le 19ème appel à projets avec la Colombie.

Les unités des établissements participants doivent soumettre leurs projets correspondants au plus tard le 3 mai 2019, délai de rigueur.
Les fiches-projets, téléchargeables en bas de page, devront parvenir dûment remplies au Comité ECOS Nord sous votre paraphe et accompagnées de votre avis.

Le partenaire colombien du demandeur français est tenu de déposer un projet identique dans les mêmes délais en Colombie auprès de COLCIENCIAS, selon les modalités définies dans l’appel à projets que cet organisme émet de son côté en parallèle.
Tous les projets feront l’objet d’une expertise scientifique selon les critères propres à chacun des pays concernés, avant décision conjointe.

Les décisions seront notifiées aux responsables de projets, sous votre couvert. Les projets retenus bénéficient d’un soutien des deux parties sur une durée de trois ans, à partir du 1er janvier 2020.

 

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Appel à candidature
Du 25/03/2019 - 11:00 au 31/05/2019 - 11:00

APPEL A PROJETS ECOS SUD-ARGENTINE 2019

Le programme ECOS-Sud entre l’Argentine et la France s’est développé durant les 20 dernières années et a contribué avec succès aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs.

Il est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), pour la Partie française, et par  le Secrétariat pour la Science et la Technologie (SECyT) et le Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET), pour la Partie argentine.

L’objectif du programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence pour une durée de trois ans.

Ces derniers impliquent la mobilité de chercheurs et accordent une priorité à la formation aux niveaux doctoral et postdoctoral.

L’approche pluridisciplinaire du projet, l’émergence de nouvelles collaborations franco-argentines (thématiques et institutionnelles) et la participation de jeunes chercheurs notamment en tant que porteurs de projets, sont vivement encouragées.

L’appel à projet (AAP) est ouvert du 25 mars au 31 mai 2019.

Le programme ECOS-Sud franco-argentin favorisera des projets associant étroitement et clairement une recherche sensu stricto (innovation méthodologique, analytique, territoriale, etc.) à des applications technologiques et/ou sociétales.

Thématiques 2019 :

  • Santé et société : maladies infectieuses, émergentes, rares.
  • Nanoscience et nanotechnologie, sciences et technologies de l’information
  • Villes intelligentes, urbanisation et mobilité
  • Agriculture et alimentation durables

POUR CANDIDATER:

1 - TÉLÉCHARGER LA FICHE-PROJET DE CANDIDATURE SUR LE SITE D’ECOS :

http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/

2 - L’ADRESSER, UNE FOIS COMPLÉTÉE,  EN FRANCAIS ET SOUS COUVERT DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT, À L’ADRESSE SUIVANTE:

COMITÉ ECOS Sud

UNIVERSITÉ PARIS 13 / 99 avenue Jean-Baptiste Clément

93430 VILLETANEUSE

Tél : 01 49 40 28 80

3 -ADRESSER ÉGALEMENT UNE VERSION ELECTRONIQUE (en incluant les CV) À l’ADRESSE E-MAIL DU COMITÉ :

Ecos.Sud@univ-paris13.fr

*Y joindre obligatoirement les curriculum vitae des responsables français et argentins et ceux, plus succincts, des autres chercheurs et doctorants français et argentins inscrits dans le projet.

 *Vous pouvez également joindre éventuellement un exemplaire du dernier rapport d’activité de votre unité.

Appel à candidature
Du 08/04/2019 - 09:00 au 30/04/2019 - 12:00

Appel à candidatures Prix de thèse CJFR Bucarest 2019

Pour célébrer la coopération franco-roumaine scientifique riche et ancienne dont il est le fruit, le Collège juridique de Bucarest offrira en 2019 un prix de thèse destiné à récompenser un docteur en droit diplômé de l’une de ses universités partenaires.
Ce prix distinguera un docteur en droit dont les travaux de doctorat abordent à titre principal, ou du moins de manière conséquente, des thématiques relevant du droit comparé, européen, ou de l’Union européenne.
Le prix consistera en une aide à la publication de la thèse d’un montant de 2000 euros.

Les thèses éligibles doivent :

  • être rédigées en langue française, et valoriser le droit comparé, européen, ou de l’Union européenne ;
  • avoir été soutenues entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018, et ne pas avoir été déjà publiées ;
  • avoir été validées par l’obtention du diplôme de doctorat en droit de l’une des universités suivantes : Université de Bucarest, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université d’Aix-Marseille, Université de Bordeaux, Université d’Evry-Val-d’Essonne, Université de Lille, Université de Montpellier, Université d’Orléans, Université Paris II Panthéon-Assas, Université Paris Nanterre, Université de Poitiers, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Rennes 1, Université de Strasbourg, Université de Toulon.

Les dossiers de candidature comprennent :
1) le formulaire de candidature signé par le candidat ;
2) un résumé de la thèse en quatre pages maximum (Times New Roman, 12, interligne 1, marges du document de 2,5 cm), mettant en évidence les thématiques de droit comparé, européen, ou de l’UE analysées et l’importance qu’elles occupent dans la thèse ;
3) une version électronique de la thèse (fichier format pdf) et un exemplaire imprimé et relié de la thèse ;
4) le rapport de soutenance ;
5) l’attestation du diplôme de doctorat.

Date limite de présentation des candidatures complètes : le 30 avril 2019.

Transmission des candidatures :
Les dossiers complets doivent être transmis par voie électronique à l’adresse doctoriales@collegejuridique.ro.
L’exemplaire papier de la thèse doit être envoyé au plus tard le 30 avril 2019 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse :
Maison internationale de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Madame Ana Grigoras
58 boulevard Arago
75013 Paris, France

Informations complémentaires : écrire à l’adresse doctoriales@collegejuridique.ro.

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Evénement
Du 08/04/2019 - 09:15 au 26/04/2019 - 12:15

Appel à projets 2019 du Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC)

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) lancent l’appel à projets 2019 du Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC).

Le PREFALC soutient chaque année des établissements d’enseignement supérieur français souhaitant développer des partenariats avec des établissements universitaires latino-américains/caribéens par la mise en place de missions d’enseignants-chercheurs.

Ces missions ont vocation à favoriser les échanges et la formation de niveau master dans les domaines suivants :
sciences agronomiques et écologiques, sciences physiques et chimiques, sciences humaines et sociales, humanités numériques, sciences de la médecine, biologie humaine, sciences mathématiques, sciences de la terre et de l’univers, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’ingénieur.

 

Critères de sélection des projets

Le comité de sélection tiendra tout particulièrement compte des éléments suivants :

  • La qualité et la pertinence du programme pédagogique ;
  • Le caractère innovant du projet ;
  • La compétence et la complémentarité des équipes partenaires ;
  • L’intérêt du projet pour la France et les pays concernés ;
  • Les résultats attendus et les perspectives de coopération entre les établissements à l’issue du projet ;
  • Le budget et la faisabilité des actions au regard de ce dernier ;
  • La pertinence du projet au regard des effectifs d’étudiants visés.

 

Un intérêt particulier sera également porté aux projets :

Précisant les modalités de pérennisation des actions menées et visant à une meilleure articulation avec les programmes de coopération bilatéraux (FITEC, ECOS, COFECUB), régionaux (STIC et MATH AmSud) ou européens (Erasmus+) ;
Faisant clairement apparaître le lien entre formation/recherche et participant au développement d’un vivier de futurs doctorants dans les établissements partenaires en Amérique Latine et la Caraïbe ;

Favorisant la mise en place d’un système de transfert de crédits ou la mise en place de projet de formation bi-diplômante.
Créant de nouvelles collaborations ou de nouveaux réseaux académiques régionaux.

Les résultats seront communiqués en juin 2019.

 

Critères d’éligibilité

Un projet doit impliquer au minimum 3 établissements d’enseignement supérieur : 1 français et 2 latino-américains ou caribéens de pays différents ;
Il doit contribuer à la circulation des enseignants français en Amérique latine, ainsi qu’à la mobilité des enseignants latino-américains et caribéens en Amérique latine et en France ;
Il doit mettre en évidence les modules ou séminaires (nombres d'heures à effectuer selon la nomenclature ECTS et thèmes à aborder) qui seraient intégrés à l'intérieur de la maquette du master du partenaire français, latino-américain ou caribéen, afin de rendre visibles les contributions respectives en termes de contenus et méthodologies. Les partenaires doivent indiquer la spécificité de ce module dans tout support de communication multimédia utilisé pour promouvoir leur master ;
Il doit obligatoirement comporter un cofinancement des établissements français et latino-américain/caribéens. Le PREFALC peut financer, pour sa part, jusqu’à 25 000€ et dans la limite de 40% du budget total ;
Une attention particulière sera accordée aux projets permettant de créer de nouvelles collaborations ou de créer de nouveaux réseaux académiques régionaux ;
Le projet doit être déposé par l’établissement français et ce dernier doit assurer la coordination du projet via :

un chef de projet, en poste dans l’établissement, qui élabore le contenu et assure la coordination scientifique et l’évaluation des missions d’enseignement  (Important : il ne peut coordonner qu'un seul projet PREFALC à la fois)
un responsable administratif du Bureau des relations internationales qui assure la présentation du dossier de candidature ainsi que le suivi administratif, financier et comptable du projet en lien avec l’équipe du PREFALC à la FMSH.

Important :

- Le tandem chef de projet – responsable au Bureau des RI est indispensable au bon fonctionnement du projet. Il est impératif de s’assurer qu’une collaboration entre ces deux acteurs est possible avant de proposer sa candidature.

- Un chef de projet doit également être nommé dans l’un des 2 établissements partenaires d’Amérique latine/Caraïbes.

Coûts éligibles

PREFALC apporte avant tout une aide à la mobilité des enseignants-chercheurs dans le cadre de leurs missions d’enseignement. Elle est destinée à cofinancer les déplacements des enseignants-chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur français, latino-américains et caribéens, ainsi qu’une partie des frais de séjour y afférant dans le cadre d’un master PREFALC.

 

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 26 avril 2019 sous couvert du Chef d’établissement et transmis par l’intermédiaire du responsable du Bureau des relations internationales en collaboration avec le Chef de projet.

Pour ce faire :

1. Se rendre sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr dans l’espace « Project Workspace » ;

2. Créer un compte pour obtenir les identifiants ;

3. Remplir le profil « Project manager contact information » puis ;

4. Cliquer sur « Create a project », sélectionner l’appel PREFALC 2019, puis remplir la rubrique. Dans l’onglet « Documents », tout en bas, téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format .zip le dossier de candidature qui sera composé des pièces suivantes :​

Le formulaire de candidature dûment complété : [lien vers le formulaire]
Le budget prévisionnel dûment complété : [lien vers le fichier]
Une lettre d’engagement signée par chacun des représentants des établissements partenaires du projet ;
Une convention cadre de coopération signée par tous les partenaires du projet ou un avenant à un accord-cadre de coopération préexistant ;

5. Remplir les rubriques « Create a coordinator » (chef de projet) et « Create a member » (les différents partenaires du projet) ;

6. Sauvegarder la candidature sans la soumettre pour y revenir plus tard ou la soumettre définitivement.

Pour toute information sur la plateforme, ou en cas de difficulté à l’utiliser, contacter : fadili@msh-paris.fr.

 

Calendrier PREFALC

Ouverture de l’appel : 04 février 2019

Fermeture de l’appel : 26 avril 2019

Annonce des projets retenus : juin 2019

Démarrage des projets : septembre 2019

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Pierre-Antoine LEGRIX

FMSH - Chargé de mission

prefalc@msh-paris.fr

+33 1 40 48 64 94

54, boulevard Raspail
75006 Paris

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