Partir à l'étranger

Partir en programme d'échange

Les programmes d’échange offrent l’opportunité aux étudiants inscrits à Aix-Marseille Université de poursuivre leurs études dans une université étrangère partenaire pendant un semestre ou une année universitaire. En tant qu'étudiant d'échange, vous devez vous inscrire à AMU avant votre départ (donc vous acquitter des droits d'inscription AMU) et vous suivrez vos cours dans l'université d'accueil où vous êtes exonérés des droits. Dans la majorité des cas, les cours suivis sont pris en compte pour l’obtention du diplôme préparé au sein d'AMU, grâce au transfert des crédits obtenus.

Les périodes d'études sont possibles grâce aux accords bilatéraux qu’AMU a conclus avec de nombreux partenaires sur tous les continents et qui permettent l’échange d’étudiants sur une base de réciprocité. Mais aussi aux réseaux dont elle fait partie, comme BCI (ex CREPUQ) au Québec ou ISEP. Le programme ISEP (International Student Exchange Programme) est le plus grand programme de mobilité au monde. Il permet aux étudiants de passer un semestre ou une année d'étude dans une université américaine faisant partie du consortium ISEP. Le programme ISEP I-to-I fonctionne sur le même principe que le programme ISEP, mais vers des universités étrangères hors Etats-Unis.

Certains programmes ne concernent qu'une discipline, d'autres sont pluri-disciplinaires. Rapprochez-vous des DRI de Campus pour toute information.

Doubles diplômes et cursus intégrés

Certaines disicplines proposent des cursus intégrés et doubles diplômes. Vous trouverez les liens sur notre page dédiée.

Pourquoi partir ?

Un séjour d’étude à l’étranger est sans aucun doute un atout pour votre CV et votre future carrière professionnelle. Cette mobilité vous permet d’élargir votre horizon et de vous confronter à une autre réalité en abordant votre discipline sous un angle différent.
Une mobilité à l'étranger constitue alors une expérience de vie qui dépasse le strict cadre universitaire. Ce projet vous permettra non seulement d’améliorer la maîtrise d’une langue étrangère mais également d’acquérir une véritable compétence interculturelle.