Etudier en Corée du sud - 2017/2018 - Konkuk University

Konkuk University

Fondée en 1959 et localisée à Séoul et Chungju (2 campus), l’université se positionne dans le top 10 des universités coréennes. Université pluridisciplinaire privée, elle accueille aujourd’hui plus de 30 000 étudiants par an. Réputée très dynamique et d’un très bon niveau, elle propose une offre de formation variée (L, M et D) : Sciences humaines et sociales, Lettres, Littérature et Art, Economie et Management, Droit et Sciences politiques, Sciences et technologies, Sciences de l’environnement, Biotechnologies, Médecine. Le programme d’échange concerne les étudiants du Département d’Etudes Coréennes d’ALLSH, et les étudiants de la Faculté d’Economie et de Gestion (FEG) d’AMU avec une offre de cours en business et management dispensés en anglais.

Descriptif / Disciplines concernées

Disciplines : Langues, littérature et culture coréenne / Economie, management et business

Public visé : niveau L et M - ALLSH (Département des études coréennes) et FEG

Programme d’études proposé :

Cours de coréen (basic and intermediate levels) à l’institut de Langue de l’université de Konkuk (Payant. Délivrance de crédits).
Cours de coréen (initiation-débutant) organisé par le Bureau des Relations internationales (Gratuit, mais pas de crédits délivrés)
Cours de Civilisation et langue coréennes pour les étrangers (외국인을 위한 한국문화와 언어)
Cours en anglais : Business administration, International Trade, English Language Literature.

Conditions d’éligibilité
  • Être inscrit à Aix-Marseille Université l’année précédant la mobilité.
  • Niveau d’études minimal : être titulaire de la Licence L2 au moment du départ
Durée de la mobilité 1 semestre ou une année universitaire
Niveau linguistique requis
  • Anglais : Niveau B2 recommandé (pas de certification obligatoire). Attestation d’un enseignant indiquant le niveau d’anglais.
  • Coréen (pour les étudiants ALLSH) : B1
Modalités particulières
  • L’étudiant reste inscrit à Aix-Marseille Université pendant l’année de mobilité.
  • Gratuité des droits d’inscription dans l’université d’accueil.
  • Frais d’inscription à « Konkuk Language Institute » pour les cours de langue de coréen : 350 000 KRW (environ 280 euros) pour un cours de 3 crédits.
  • Cours de coréen gratuit pour débutant organisé par le Bureau des Relations Internationales de Konkuk (pas de crédits délivrés).
  • Logement sur le campus (caution de 200.000 KRW demandée par transfert bancaire avant l’arrivée) ou possibilité de loger en dehors du campus.
  • Validation de la période d’études par équivalence (Contrat d’études)
  • Possibilité d’obtenir une aide à la mobilité internationale pour les étudiants inscrits dans un diplôme national à AMU
Dossier de candidature
  • Lettre de motivation dactylographiée en français et en anglais présentant le projet de mobilité de l’étudiant et ses objectifs académiques et professionnels
  • CV avec photo, précisant le niveau d’anglais et de coréen (le cas échéant)
  • Copie des relevés de notes universitaires (depuis la L1). Prévoir une traduction certifiée en anglais des relevés de notes.
  • Attestation du niveau d’anglais par un enseignant (B2)
  • Copie du baccalauréat
  • Pré-selection des cours choisis en accord avec le responsable académique de la formation en vue de la préparation du contrat d’études.
Contingent / université

6 étudiants / an (ou 12 étudiants/semestre).

Répartition équilibrée entre les étudiants d’ALLSH et de la FEG.

Date limite du dépôt de dossier

Dossier de candidature à remettre à la DRI campus ALLSH ou FEG au plus tard le 28/02/2017 (pour une mobilité en 2017-2018)

Renseignements et retrait du dossier auprès de Olivier Perez (ALLSH) ou Christelle SAPATA (FEG) sur rendez-vous

ALLSH

Contact académique

M. Jean-Claude DE CRESCENZO

jean-claude.decrescenzo@univ-amu.fr

Directeur des Etudes coréennes

Gestionnaire de mobilité – DRI Campus ALLSH

Olivier PEREZ

olivier.perez@univ-amu.fr

FEG

Contact académique

M. Alain ROUX

alain.roux@univ-amu.fr

Assesseur chargé des Relations internationales

Service des Relations internationales de la FEG

Christelle SAPATA, Responsable du Service RI

christelle.sapata@univ-amu.fr

Gestionnaire de mobilité – DRI Campus FEG

Claire MADON

claire.madon@univ-amu.fr

>> Toute candidature doit être soumise à votre responsable pédagogique pour avis et validation.

PDF icon etudier_en_coree_du_sud-konkuk_university_v1.pdf290.12 Ko