Bourses

 

Bourses Eiffel : www.campusfrance.org/fr/eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le Ministère des Affaires Etrangères, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers en Master, diplôme d'Ingénieur ou Doctorat.
Les bourses Eiffel sont des bourses d’excellence aux niveaux Master et Doctorat.

Les domaines éligibles sont :

  • Droit et Sciences Politiques
  • Economie-Gestion
  • Sciences pour l'Ingénieur au niveau Master et Sciences au sens large pour le niveau Doctorat (sciences de l'ingénieur ; sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement, sciences et technologies de l'information et de la communication)

Les étudiants étrangers qui veulent postuler pour une bourse Eiffel ne doivent pas le faire directement mais par l’intermédiaire de l’université française dans laquelle ils souhaitent s’inscrire. Le dossier est présenté par le responsable du Master ou le directeur de thèse.

Attention, plusieurs universités ne peuvent pas présenter un dossier Eiffel pour un même étudiant.

Plus d'informations sur la Campagne 2017/2018 (date limite de retour à la DRI le 25 novembre 2016).

 

Bourses AUF : www.auf.org

 

Les programmes d’aide à la mobilité de l’Agence Universitaire de la Francophonie concernent les étudiants de niveau Master ou Doctorat dans les disciplines en relation avec les priorités du pays d’origine en termes de développement. Les appels d’offre sont publiés par les bureaux régionaux, chacun pouvant avoir des modalités de candidatures différentes.