Bourses de recherche

Consultez régulièrement notre rubrique "Appel d'offres" sur la page d'accueil de notre site.

European Funding Guide - (Toutes les bourses disponibles pour financer vos études dans l'UE)

Partenariats Hubert Curien - PHC

 

ALLEMAGNE :

Bourses du DAAD :

Soutien aux étudiants, doctorants, post-doctorants et chercheurs confirmés, dans le cadre d'un séjour d'études ou de recherches en Allemagne. Deux appels à candidature chaque année : 15 février et 15 septembre.

Pour les doctorants et jeunes chercheurs souhaitant poursuivre des recherches indispensables à leurs projets ou soutenir une thèse en France, en Allemagne ou en co-tutelle.

Séjour de 1 à 6 mois dans un établissement d'enseignement supérieur ou institut de recherche reconnu par l'état allemand.

S'adresse aux anciens boursiers ayant bénéficier d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne.

Pour être réinvité en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail de 1 à 3 mois au sein d'un établissement  d'enseignement supérieur ou d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand.

Pour les enseignants-chercheurs confirmés en poste dans les établissements  d'enseignement supérieur ou les insituts de recherche en France.

Pour réaliser un projet de recherche de 1 à 3 mois au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou institut de recherche allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand.

Bourses CIERA (Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Allemagne) :

Les bourses CIERA sont des aides à la mobilité pour effectuer en Allemagne, ou dans un pays de langue allemande, un séjour de recherche dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. Soit un séjour de 4 mois maximum (610 euros/mois) pour les doctorants disposant déjà d'un autre financement. Soit un séjour de 6 mois maximum (1220 euros/mois) pour les doctorants ne disposant d'aucun financement. Ces aides à la mobilité doctorale peuvent être reçues 2 fois au maximum au cours de la thèse.
http://www.ciera.fr/ciera/spip.php?article238

AUF - Agence Universitaire de la Francophonie

De nombreux appels d'offres sont régulièrement mis en ligne par l'ensemble des bureaux de l'AUF, nous vous conseillons de consulter régulièrement leur site.

 

BRESIL :

 

Bourses de Terrain de 3 à 6 mois au Brésil : http://www.ambafrance-br.org/Lancement-de-l-appel-a-1950

CANADA :

Les programmes Mitacs : des opportunités de recherche au Canada

Mitacs est un organisme national canadien dont le but est de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de recherche et de formation au Canada. Cet organisme est en lien avec une soixantaine d’universités, des milliers d’entreprises ainsi que des institutions gouvernementales ou internationales. Il est plus particulièrement porté sur l’innovation industrielle et sociale.

Mitacs propose quatre différents programmes (Accélération, Elévation, Globalink et Etapes) pour soutenir les stages de recherche, la formation des étudiants et des post doctorants ainsi que les collaborations de recherche internationales. Ces programmes sont des opportunités pour pouvoir effectuer un projet ou un stage de recherche en partenariat avec une université ou une entreprise canadienne. Des collaborations plus spécifiques sont également possibles grâce au programme Globalink dont la France est l’un des principaux partenaires.

Si vous êtes intéressé par l’une des opportunités Mitacs, n’hésitez pas à visiter leur site internet et à demander plus d’informations dans votre DRI Campus.

Site de Mitacs : https://www.mitacs.ca/fr

ITALIE :

L'Université Franco-Italienne (UFI) propose des programmes de bourse dont le programme VINCI (aides à la mobilité pour des thèses en co-tutelle, contrats doctoraux pour des thèses en co-tutelle, bourses triennales de doctorat en cotutelle, soutiens à l'insertion postdoctorale...). Toutes les informations et le calendrier sur www.universite-franco-italienne.org.

INDE :

Des appels d'offre pour des bourses sur le site de l'Institut Français d'Inde : http://www.institutfrancais.in/
Raman-Charpak PhD fellowship (date limite : 31/05/2016)

 

JAPON :

Bourses JSPS : http://jsps.unistra.fr ; http://www.jsps.go.jp/english/e-plaza/30_how_to_apply.html

Bourses de la Fondation Canon : Bourses à destination de chercheurs qualifiés européens pour un séjour au Japon et à destination de chercheurs japonais pour des séjours en Europe. Deadline : 15 septembre 2015.

ETATS UNIS :

Commission franco-américaine / Fullbright Commission

Bourses Chateaubriand 

Ce programme est proposé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis pour permettre à des doctorants inscrits dans une université américaine d'effectuer un séjour de recherche de 4 à 9 mois dans un laboratoire français. Les lauréats Chateaubriand perçoivent une indemnité. Leur billet A/R et une assurance maladie sont pris en charge.

Il existe un programme de bourses pour des doctorants scientifiques (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et biologie-santé) qui a pour but d'initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints entre des équipes de recherche françaises et américaines. Ce programme est mis en place par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l'Ambassade de France à Washington en partenariat avec des universités américaines et des organismes de recherche comme l'Inserm et l'Inria. Il est partenaire de la National Science Foundation (NSF) dans le programme GROW. Contact : stem.coordinator@chateaubriand-fellowship.org

Et un programme en sciences humaines et sociales mis en place par les Services Culturels de l'Ambassade de France à Washington. Il s'adresse à des doctorants américains qui souhaitent poursuivre une partie de leurs travaux auprès d'une équipe de recherche en France, dans toutes les disciplines des SHS. Ce programme est soutenu par Campus France qui assiste les lauréats SHS dans leurs démarches et leur installation en France avant et après leur départ. Des collaborations et évènements ponctuels avec le réseau des Lauréats Fullbrught sont également offerts durant le séjour des lauréats. Contact : hss.coordinator@chateaubriand-fellowship.org

Toutes les informations sur le site www.chateaubriand-fellowship.org

Etats-Unis - Partner University Fund (PUF) - Appel à propositions 2015

Bourses Eiffel :

http://www.campusfrance.org/fr/eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le Ministère des Affaires Etrangères, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.
Les bourses Eiffel sont des bourses d’excellence aux niveaux Master et Doctorat pour le Droit et les Sciences Politiques, l’Economie-Gestion et les Sciences. Les étudiants étrangers qui veulent postuler pour une bourse Eiffel ne doivent pas le faire directement mais par l’intermédiaire de l’université française dans laquelle ils souhaitent s’inscrire. Le dossier est présenté par le responsable du Master ou le directeur de thèse.
Attention, plusieurs universités ne peuvent pas présenter un dossier Eiffel pour un même étudiant.
Contactez-nous. Les dossiers doivent nous être parvenus complets le 3 décembre 2015.

Contact : Rosalind Boniface : rosalind.boniface@univ-amu.fr