Alliances de la connaissance

Qu'est-ce que les alliances de la connaissance ?

Les alliances de la connaissance sont des projets de renforcement des capacités d’innovation en Europe visant à stimuler la coopération entre établissements d’enseignement supérieur (EES) et entreprises.

Les organisations participantes peuvent être toute organisation publique ou privée établie dans un pays membres du programme ou pays partenaire dans le monde entier.

D’une durée de 2 ou 3 ans, les alliances de la connaissance sont des projets transnationaux qui comprennent au minimum six organisations indépendantes issues d’au moins trois pays membres du programme, dont au moins deux EES et (au moins) deux entreprises.

Types d’actions et financement

  • Favoriser l’innovation entre enseignement supérieur, entreprises et monde socioéconomique au sens large : Développement de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement avec les entreprises (e.g : programmes multidisciplinaires, création conjointe de solutions à des problèmes liés au produit et au processus d’innovation)
  • Développer les compétences entrepreneuriales et l’esprit d’entreprise : sensibilisation à l’entrepreneuriat, création et expérimentation de dispositifs d’acquisition et d’application de compétences transversales pour renforcer l’employabilité, la créativité et l’émergence de nouveaux parcours professionnels.

Il s’agira par exemple de concevoir des solutions à des problèmes liés à la commercialisation de nouveaux services ou produits, ou encore à la création de start-ups/spin-offs selon une approche multi-acteurs réunissant apprenants, professeurs et praticiens.

Les activités de mobilité pour l’enseignement et la formation sont facultatives et ne doivent servir qu’à la réalisation des objectifs du projet (mobilité d’un groupe test pour la mise en place d’une nouvelle méthode d’apprentissage par exemple). Les mobilités ne doivent pas constituer un des éléments centraux du projet.

La contribution maximale de l’Union européenne pour une alliance de la connaissance sur deux ans est de 700 000€ et sur trois ans 1 000 000€.